L'alimentation du carlin
1. le carlin n'est pas poubellevore
Oui, on commence à savoir que le chocolat, ce n'est pas bon pour les chiens, mais saviez-vous pour les os ? Non ? Donc, avant de donner quoi que ce soit à notre gremlin, on passe toujours par la case Google : "nom de l'aliment + toxique pour chien ?".
De rien, vous venez de potentiellement gagner un chien vivant et/ou 300 balles de véto.
Les 13 familles d'aliments à éviter absolument :
- Les os: Et oui, quelle hérésie, un os ce n'est pas bon pour les chiens !? Mytho. Bah si, ça peut, notamment les os cuits qui deviennent cassants et peuvent causer un étouffement ou devenir de petites aiguilles capables de perforer les parois stomacales, intestinales ou la bouche.
- Chocolat: Vomissements, diarrhée, convulsions, donc surtout on ne fait pas comme les génies de chez Chocapic et on ne donne pas un bol rempli à Pico (ou alors le chargé de com ne devait vraiment pas aimer les chiens).
- Avocat: Inflammation du pancréas, douleurs à l'estomac, vomissements.
- Raisins et Raisins Secs: Risque de problèmes rénaux graves.
- Oignons (ail, échalotte, poireau): Peut causer des dommages aux globules rouges, anémie, tachycardie (en plus ça fait pleurer, et tu ne veux pas faire pleurer ton chien).
- Produits Laitiers: Certains chiens sont intolérants = caca mou partout.
- Noix de Macadamia: Hautement toxiques, provoquant des symptômes graves.
- L'alcool: Bah oui, un chien qui conduit bourré à 3h du matin c'est dangereux (ah, et aussi parce qu'ils ne l'assimilent pas comme nous, mais je préfère quand même ma version).
- Les viandes salées: Jambon, saucisson tout ça, on évite. Le sel de ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal (et va expliquer à tes copains que ton toutou est mort d'avoir trop pété...).
- Le café: Palpitations et crise cardiaque.
- Noyaux de cerise: Vomissement, diarrhée, risque d'étouffement.
- Pommes de terre crues: Endommage l'appareil urinaire.
- Les champignons:
Désolé les fans de Mario, lui faire manger un champignon rouge à points blancs ne le fera pas grandir (donc on surveille bien les toutous pendant les balades en forêt).
En cas d'ingestion accidentelle, contactez rapidement votre vétérinaire ou le centre antipoison le plus proche (04 72 11 69 11 pour les Lyonnais).
2. Les différentes approches de la nutrition
Toutes les croquettes sont flinguées, tu ne trouveras jamais mieux que le BARF pour nourrir ton chien, et quid du sans céréale dans tout ça ?
Non, non, non, pas de débat ici entre telle ou telle marque de croquette.
Pas de débat non plus sur BARF VS croquette. S'il y a bien une chose que j'ai comprise sur la nutrition canine, c'est que, après plusieurs centaines de vidéos sur Youtube, de débats sur les forums où personne n'arrive à tomber d'accord sur qui gagne, ce n'est pas moi, Maxime, non nutritionniste, non scientifique, qui vais mettre fin à cette bataille avec une vérité absolue sortie de mon chapeau.
Ici, on reste neutre et dans les généralités (si vous voulez de la guerre du sang et des gens qui s'insultent sans jamais tomber d'accord, faut aller sur Twitter X).
Les types d'alimentation
Nourriture sèche: Croquettes, nourriture déshydratée.
Nourriture humide: Pâtée, mousse.
Ration ménagère: Repas cuisiné avec des aliments frais.
Ration BARF: Repas préparé à base d'aliments crus et non transformés (viandes crues, d'os, d'organes et de légumes).
Chaque type de nourriture a ses avantages et ses inconvénients.
Les croquettes auront pour elles la facilité de mise en œuvre, la constance, le stockage, la conservation et seront déjà calibrées pour répondre aux besoins nutritionnels journaliers de votre animal (si croquettes de qualité, of course). L'inconvénient est la nécessité d'avoir un bac +8 pour déjouer les pièges marketing et autres appellations douteuses.
Les rations ménagères auront pour elles la transparence, la diversité des recettes et de la qualité du produit final (si ration bien faites, of course). Mais cela a un coût non négligeable et demande du temps et des connaissances pour ne pas être contre-productive.
Et j’aimerais mettre l’accent sur ça. Si vous vous chauffez pour la ration ménagère, attention, ne faites pas n'importe quoi. Il y a un équilibre nutritionnel délicat à respecter si vous voulez éviter les carences. Se contenter de mélanger les ingrédients qui traînent dans votre frigo pour les mettre dans une gamelle, non. Surtout dans le cas du BARF et des aliments crus, où la péremption et le risque de bactéries augmentent très rapidement !
Mieux vaut partir sur de bonnes croquettes que de faire une ration sans les connaissances nécessaires.
Car non, les croquettes ce n’est pas forcément de la M., il y a de très bonnes croquettes contenant de vraies protéines/vitamines/apports nutritionnels, avec des tailles adaptées pour chaque race. Prenez le temps de bien comparer les marques, faites vous votre propre avis et trouvez votre vérité.
Si vous voulez changer de marque de croquette, une transition d’une dizaine de jours s’impose (on ne change pas du jour au lendemain mais progressivement).
Et pour ou contre le sans céréales ? Joker. Mon expérience personnelle aurait tendance à dire non, les 2 chiens et les 5 chats qu'on a essayés de passer aux sans céréales (avec une looooongue transition entre les deux) nous ont quand même repeint les murs et le carrelage façon Jackson Pollock pendant 2 mois, mais si ta voisine connaît un gars qui connaît un gars qui nourrit son chien aux sans céréales et que tout roule pour lui, grand bien lui fasse.
Chaque animal est différent et c'est ça la magie de la vie ! Au pire, coupe la poire en deux et passe sur du Low Grain.
3. autres généralités obvious
Alors en vrac, je dirais :
- On surveille le poids de son chien. Le carlin est (
fragile?) plus susceptible de développer des problèmes respiratoires, donc même si certains trouvent ça mignon d'avoir un carlin tout rond, on fait gaffe ! - Ayez toujours une gamelle remplie d'eau propre (2023 et je me sens obligé de préciser qu'un chien, ça boit).
- Évitez les snacks et autres friandises riches en gras et en sucres qui pourraient contribuer à des problèmes de poids.
- Les repas à heures fixes aident à une bonne digestion et aident à maintenir un poids stable.
-
On choisit une taille de croquette adaptée à notre chien, une croquette Leonberg dans un gosier de carlin, ça ne passe pas !
- Et en cas de doute ou de questions, le mieux reste encore de demander l'avis de l'homme le plus fort et le plus intelligent du monde, Batman (ou à défaut, votre véto si Batman n'est pas dispo).